04-06-2015 : Développement communautaire

21 jours d'actions citoyennes



21 jours d'actions citoyennes

MTN Côte d’Ivoire, entreprise leader du marché des télécommunications, annonce le lancement de la neuvième édition des ‘’21 Days of Y’ello Care’’, programme de bénévolat  initié par le Groupe MTN. A travers ce programme, le Groupe MTN engage ses employés chaque année à mener pendant 21 jours, des actions sociales pour le bien-être des communautés, dans les 22 filiales du Groupe à travers le monde.

Pour suivre toute l’actualité de MTN CI et avoir des informations exclusives sur les « 21 jours d’actions citoyennes »,


Suivez le mot-clé #YelloCare sur les réseaux sociaux

Pour la quatrième année consécutive, l’édition 2015 des 21 Days of Y’ello Care, se déroulera sous le thème ‘’Investir dans l’éducation pour tous’’, ce qui traduit l’importance que MTN accorde à la question de l’éducation en Afrique. D’ailleurs,  selon le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous de l’UNESCO , l’Education a une capacité sans égale à réduire l’extrême pauvreté et à stimuler la réalisation d’objectifs de développement plus ambitieux.

Du 1er au 21 juin 2015, chaque filiale du Groupe MTN devra réaliser des projets en faveur de l’éducation pour tous. Les employés de MTN ont décidé de réaliser quatre projets en faveur des communautés urbaines et rurales.  Il s’agit notamment des projets :

  1. 1.       Y’ELLO BATISSEURS D’ESPOIR – Projet principal

Les employés vont construire en 21 jours, 3 salles de classe pour les enfants de ‘Ecole des Sourds d’Abidjan et 3 salles de classe pour la première école de Côte d’Ivoire. située dans le département d’Aboisso.

Aujourd’hui, l’Ecole Ivoirienne pour les Sourds (EcIS) est confrontée à un problème de vétusté et d’inadéquation de ses infrastructures. L’EcIS n’arrive plus à accueillir le nombre de plus en plus croissant d’élèves malentendants qui souhaitent l’intégrer. Les parents d’élèves se voient ainsi refuser l’entrée de leurs enfants à l’école et ne savent pas à quel saint se vouer. Face à cette situation, les MTNers se proposent de bâtir des salles de classe supplémentaires pour cette école de grande renommée et apporteront en plus, une bibliothèque numérique à ces élèves afin de leur donner les mêmes opportunités de connaissance que les autres enfants.

L’EPP Elima a été créée le 8 août 1887. C’est la première école primaire publique de Côte d’Ivoire. Malheureusement, par manque de moyens, les six salles de classes initialement prévues pour la réhabilitation de cet établissement de prestige par l’Etat n’ont pu être réalisées qu’en partie. Il manque trois salles pour faire de cette école primaire, une école de qualité. MTN Côte d’Ivoire, souhaite donc transformer ce rêve en réalité en bâtissant les salles de classe manquantes ainsi qu’un bureau pour le directeur de sorte qu’à la rentrée des classes en octobre 2015, tous les enfants de la région puissent retrouver le chemin de l’école tant convoitée.

  1. 2.      DECOUVERTE NUMERIQUE

Les employés de MTN Côte d’Ivoire mettront à disposition bénévolement leur savoir et leur temps afin d’initier les Elèves Instituteurs et Enseignants du CAFOP de Grand Bassam et du CAFOP du Plateau aux TIC.

  1. 3.       Y’ELLO SAFE LOGIN

Les employés animeront d’une part des ateliers de sensibilisation avec le grand public contre la cybercriminalité et d’autre part des séances d’illustration de contes numériques avec des enfants de quartiers défavorisés. A cet effet, ils partageront avec les populations, les bonnes pratiques, les informations ainsi que le savoir-faire de MTN en matière de TIC.

  1. 4.      Y’ELLO TEENAGER

MTN Côte d’Ivoire est le premier opérateur à soutenir le Gouvernement dans sa politique de lutte contre les grossesses en milieu scolaire sous le slogan « 0 grossesse à l’école ».

Les employés réaliseront des actions innovantes et durables  à travers des ateliers de formation et de sensibilisation, la mise à disposition d’applications numérique dans certaines communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays en partenariat avec la communauté éducative en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET), le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA) et la Société civile.

 Dans son message d’introduction à  la neuvième édition des 21 Days of Y’ello Care,  le Secrétaire Général de MTN Côte d’Ivoire, M. Jocelyn Adjoby  a invité tous les employés à « faire corps avec les valeurs de MTN et à ne ménager aucun effort pour un don de soi afin d’aider les communautés à relever le défi de l’Education pour tous en Côte d’Ivoire ».

A noter que l’organisation des 21 Days of Y’ello Care met en compétition les 22 filiales du Groupe MTN à travers le monde. La meilleure filiale remporte le Prix d’une valeur de 100 000 dollars (50 millions FCFA) mis en jeu par le Président Directeur Général du Groupe MTN. MTN Côte d’Ivoire a été classé 3ème sur 22 filiales  à l’édition 2014. La filiale ivoirienne a également remporté le prix des meilleures posts sur le réseau social Facebook. Les employés de MTN Côte d’Ivoire se donnent pour ambition de remporter les 2 prix  très convoités au sein du Groupe MTN

« Y’ello Care Press », le challenge presse des « 21 jours d’action citoyenne »

MTN CI réédite pour la 3ème année consécutive le concours presse « 51 jours d’articles citoyens » pour récompenser les journalistes de la presse écrite nationale qui ont effectué les meilleurs couvertures au terme des « 21 jours d’actions citoyennes » à compter de ce lundi 1 juin jusqu’au 24 juillet 2015.

Parmi les journalistes de la presse écrite nationale, trois gagnants seront désignés selon les critères suivants : qualité des articles, originalité et nombre, le nombre d’interactions sur les réseaux sociaux. Ils seront récompensés ainsi que leur rédaction/organe de presse.

MTN ouvre le concours aux journalistes des sites internet et aux blogueurs. Ces journalistes web et ces blogueurs compéterons pour le prix  « nouveaux médias ».

Par ce challenge, MTN souhaite promouvoir la culture et les Nouvelles Technologies en Côte d’Ivoire, développer la visibilité et la notoriété de ses actions citoyennes et renforcer ses relations avec la presse.

 Chiffres clés de la 9ème Edition des 21 jours d’actions citoyennes

  En 2015, 9e édition, 4 projets retenus autour du thème « Investir dans l’Education pour tous »

-          Y’ello Bâtisseurs d’Espoir qui consiste à construire 3 classes à l’Ecole Ivoirienne des Sourds et 3 classes à l’EPP Elima, première école primaire publique de Côte d’Ivoire

-          Y’ello Safe Login qui consiste à la sensibilisation et la formation des populations au bon usage des TIC

-          Y’ello Teenager qui consiste à sensibiliser les élèves contre les grossesses en milieu scolaire

-          Découverte Numérique qui vise la formation des Elèves Instituteurs et des Enseignants du CAFOP sur les TIC

10 villes de Côte d’Ivoire concernées par le programme :

Abengourou, Abidjan, Aboisso, Bingerville, Bouaké,

Daloa, Grand Bassam, Korhogo, San Pedro, et Yamoussoukro

Plus de 120 000 bénéficiaires, enseignants, élèves et enfants, ainsi que leur famille, communautés

 Plus de 120 millions de FCFA investis en travaux et dons de matériel avec une contribution des partenaires et prestataires de MTN Côte d’Ivoire et des salariés de MTN Côte d’Ivoire

A propos des 21 jours d’actions citoyennes

Les « 21 Jours d’actions citoyennes » ou « 21 Yello Care Days » sont une initiative annuelle de bénévolat des employés lancée en 2007 par MTN Groupe, qui se déroule dans les 22 opérations de la société en Afrique, en Europe et au Moyen Orient. 21 jours parce qu’en 2007, MTN avait 21 opérations. Depuis la scission du Soudan, MTN est présent dans 22 pays. Cependant, le nombre de jours d’actions citoyennes est resté inchangé.

L’aventure des « 21 Jours d’actions citoyennes » a également démarré en 2007 en Côte d’Ivoire. Depuis 2012, les actions menées portent sur le thème « Investir dans l’Education Pour Tous ». L’engagement de MTN s’est démontré à travers des initiatives sociales pérennes telles que la construction de salles de classe, la réhabilitation de bibliothèque scolaire, de terrains de sport, le renforcement de capacités des enseignants et des dons d’ouvrages scolaires.

 
 
 

Cliquer sur le bouton
jaime
en dessous