03-06-2014 : Développement communautaire

21 jours d'actions citoyennes



Chaque année, depuis huit ans, les employés de MTN Côte d’Ivoire s’investissent dans des actions sociales du 1er au 21 juin. Ce sont les « 21 jours d’actions citoyennes ».  Le lancement officiel de la huitième édition des a eu lieu lundi 2 juin, lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel Novotel, en présence de près de 150 personnes. Pour la troisième fois consécutive, le thème « investir dans l’éducation pour tous » guide la réalisation de tous les projets. 
« Plus une nation mise sur l’éducation et donne une formation adéquate à ses nationaux, plus il y a de chances que ses générations bien formées contribuent au développement de ladite nation. Investir dans l’éducation, c’est donc investir dans les générations présentes et futures et faire reculer l’ignorance, l’analphabétisme et la pauvreté », a expliqué Wim Vanhelleputte lors de son discours d’ouverture.
La conférence a été marquée par plusieurs activités notamment la présentation d’un film récapitulatif des 21 Y’ello Care Days 2013,  un autre présentant les besoins de réhabilitation de l’EPP Sopgephia à Yopougon-Kouté, qui a visiblement ému l’audience, ainsi que la présentation des chiffres clés et les projets de cette année.
Cinq grands types de projets sont mis en œuvre cette année par les 750 collaborateurs dans sept villes de Cöte d’Ivoire.

« Y’ELLO SCHOOL »
Les salariés de MTN Côte d’Ivoire réhabilitent l’EPP Sogephia Yopougon Kouté, une école endommagée par un obus et des tirs de balle lors de la crise post électorale, où les parents scolarisent de moins en moins leurs enfants en raison de l’état des locaux. A Tikakro et San Pedro, MTNers et distributeurs réhabiliteront également deux écoles.

« E-KNOWLEDGE & EQUIPPING TEACHERS »
C’est un besoin de nos enseignants : MTN CI contribue à renforcer les capacités des professeurs avec des cours d’informatique et d’utilisation pédagogique d’internet. Les ateliers ont lieu à l’Institut National Supérieur des Arts et l'Action Culturelle (INSAAC) à Cocody ainsi qu’au Centre d'Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) d’Abengourou.

« Y’ELLO VISION »
A Treichville et Koumassi, les MTNers (nom donné aux employés de MTN) animent des séances de jeux et de consultations médicales pour des enfants vulnérables. Il s’agit d’aveugles et albinos qui bénéficieront ensuite de dons de lunettes et de cannes. Ces dons changeront certainement des vies quand on sait que la plupart d’entre eux ne peuvent pas aller à l’école ou en institut par manque de matériel.

« Y’ELLO ABC »
L’objectif de ce programme est de contribuer à l’alphabétisation de près 1 000 femmes via le téléphone portable. Ainsi, ces femmes actives qui ne savent pas lire, pourront communiquer à travers les SMS et utiliser le mobile comme plateforme d’échange. Les séances auront lieu à Abobo, Yopougon, Cocody ainsi qu’à Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.

« MTN MOBILE UNIVERSITY »
Au vu du succès de ce projet l’année dernière (2 500 participants !), les salariés de MTN sillonneront de nouveau Abidjan pour inculquer la culture des TIC au cœur aux abidjanais et plus précisement aux habitants des communes de Yopougon, Adjouffou et Abobo, et ce grâce à l’animation d’une université mobile, dotée d’un « camion-podium ».

Il est important de noter que cette année marque un tournant pour MTN Côte d’Ivoire. En effet, par le passé, les actions au profit des populations étaient menées par les seuls salariés. MTN, en tant que leader, a estimé nécessaire d’y associer ses partenaires et prestataires afin qu’ensemble, les actions réalisées aient plus d’envergure. C’est donc sans contrainte que certains partenaires et prestataires ont humblement accepté de faire chemin avec l’entreprise à la suite à la demande qui leur a été adressée. Les dons et promesses de dons de plus d’une vingtaine de contributeurs tous secteurs confondus se chiffrent à plus de trente millions (30 000 000) de FCFA. Un suivi d’utilisation sera réalisé.
En sus de leur participation à ce vaste programme de bénévolat au profit des communautés vivant en Côte d’Ivoire, les MTNers ont également souhaité contribuer financièrement pour que cette édition soit marquée d’une pierre blanche. A ce titre, une somme de plus de sept millions (7 000 000) de FCFA a été collectée. De qui aider près de 120 000 bénéficiaires pour cette 8e édition.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous suivre sur :

la rubrique « Yello Care Days »
http://www.mtn.ci/MTNCI/fondationmtn/accueil.html


avec le mot-clé #YelloCare sur les réseaux sociaux

Page Facebook de MTN CI
http://www.facebook.com/MTNCotedIvoire

Compte Twitter de MTN CI
http://twitter.com/MTN_Cotedivoire

Chaîne You Tube
http://www.youtube.com/MTNcotedivoire

 

 

 

 
 
 

Cliquer sur le bouton
jaime
en dessous